Longboard Classic 60'S Résine Blanc Mate

Damien Castera

Damien est un spécialiste du longboard qui ne cesse de prendre de l'envergure dans sa discipline. Il collabore depuis de nombreuses années avec Alain Minvielle pour concevoir des planches qui correspondent à l'évolution de son style et à l'envolée de ses rêves de vagues. Très ancré dans un surf rétro, il partage avec le shaper une passion pour les courbes harmonieuses qui se confondent aux flots sans les dénaturer, en exploitant chaque onde de leurs possibilités. Entraîné dans ses premières rames par son entourage à l'âge de 11 ans, il débute par le shortboard, puis une blessure au genou l'amène sur la voie d'un surf aux manœuvres moins agressives pour ses articulations et plus respectueuses de sa personnalité. En longboard, il obtient le titre de Champion d'Europe en 2010, et se classe 5ème aux Championnats du Monde de 2011. Mais les victoires en compétition, bien qu'elles soient des vecteurs de progression technique, ne sont pas la finalité ultime de son surf. Son appel du large est bien plus vaste et profond ; c'est avec le statut de free-surfeur qu'il dessinera un parcours dans lequel le suivront sponsors et professionnels du monde de la glisse, ainsi qu'un public de plus en plus large.

Free Surfer

Sa passion pour le surf se couple avec celle du voyage. Enfant, son père l'initie à l'art du campement en pleine nature et lui ouvrira ainsi la porte d'explorations sans frontières, où il parcourt les terres, les cultures et les paysages. Chaque départ est un projet mûrement préparé, tout en restant un peu fou : parcourir l'Équateur en stop ou en bus, s'imprégner des cultures indiennes de la Sierra Madre occidentale, surfer les vagues frisquettes de l'Alaska…

Inspiré par ses parcours à travers le monde, Damien consacre également une partie de son temps à l'écriture. Sous forme d'articles pour des magazines, de carnets de voyages, de nouvelles ou de romans, sa plume ne connaît pas de frontières et offre une autre manière de le suivre dans ses aventures, ou de s'inspirer de ses expériences. S'il transmet de la beauté et de l'esthétisme à travers son surf, c'est tout un art de vivre qui est véhiculé dans ses voyages, façonnant une pensée éclairée qu'il retranscrit par ses mots.

Photos & Vidéos