• Atelier Shape Alain Minvielle
  • Alain Minvielle Shapper
  • Atelier Shape Alain Minvielle
  • Shape de longboard
  • Benjamain Minvielle Résine teinté
Atelier de SHape Minvielle Surfboards

Atelier Minvielle Surfboards

L'atelier de Shape & Glassage Minvielle Surfboards

L'aventure de Minvielle Surfboard a débuté à bord d'une 4L avec quelques copains, équipés des premières planches faites maison. Les pains de mousse achetés chez Barland étaient façonnés dans un garage, avec une connaissance balbutiante des techniques de shape et un matériel de fortune. La raclette à vitres utilisée pour le glaçage fonctionnait plutôt bien ; parfois ça flottait, mais pas toujours. Un constat s'est imposé : il fallait des cotes... L'acquisition de la planche d'un surfeur australien a permis d'avoir un modèle à reproduire. Ces premières planches sont le reflet d'une époque un peu particulière, où tout était à construire autour du surf. Les spots restaient souvent déserts, les combinaisons en néoprène de Jack O'Neill ne s'étaient pas encore démocratisées et le surf n'avait rien d'un loisir occasionnel ; la pratique relevait alors d'une passion pionnière.

Alain Minvielle fait partie de ces gens qui ont choisi leur vie en fonction des vagues, optant pour un travail de lève-tôt qui le libérait à midi, le laissant partir en quête de la bonne vague… et de la bonne planche.

Alain Minvielle

Après dix années de shape amateur, il fait le grand saut vers l'indépendance en démissionnant de son emploi pour s'installer à son compte. Un choix engageant et risqué qui sera le point de départ d'une série de rencontres exceptionnelles. Les conseils de Dave Kelly, un shaper australien installé à Tahiti, ont ouvert pour Alain quelques perspectives nouvelles sur le shape. Un peu plus tard, la rencontre avec Donald Takayama sera déterminante : « il ne faut pas oublier son histoire ; il a des origines japonaises, et il est parti de Hawaii pour shaper en Californie alors qu'il avait douze ans… c'est celui qui m'a le plus influencé sur la façon de faire les rails ».

En 1994 a lieu une rencontre déterminante, de celles qui font penser que le hasard a dû être agencé par le destin. La venue de Steve Boehne (Infinity Surfboards) à l'atelier Minvielle Surfboard marquera plus que toute autre le parcours d'Alain, et scellera le début d'une amitié sans fin. « Il souhaiter shaper un surf tandem ; je n'avais jamais fait ce type de shape mais, je ne sais par quel hasard, j'avais un pain de mousse adapté à l'atelier. Steve l'a shapé en moins d'une heure trente avec une aisance déconcertante… j'étais scotché ! ». Alain n'avait pas fini d'être surpris car, quelques jours plus tard, en plus d'une invitation à venir en Californie, il recevait un colis contenant des cales à poncer que Steve avait fabriquées spécialement pour lui. « Il disait que les miennes étaient des tracteurs ! »

Shapper Alain Minvielle

Alain Minvielle

Benjamin Minvielle Résine teinté et Glassage

Benjamin Minvielle

Benjamin Minvielle Glassage & Résines teintés

Menuiser de formation, il est « tombé dans le shape quand il était petit » et a hérité d’un attrait exclusif pour les objets façonnés à la main. Spécialisé dans le glaçage et les finitions, son travail sur les planches est un prolongement naturel des shapes de son père, avec qui il travaille en complémentarité. Ses créations en résine teintée subliment les designs rétro et donnent de la personnalité aux planches plus modernes, traduisant toute sa passion pour les objets beaux et uniques.

Photos & Vidéos de l'atelier

Nos Shapes & Models